Règles du jeu des rôles

(réédité tel quel à 17:56 3/05/2017)

Les règles du jeu décrites ici permettent de jouer indéfiniment une pièce qui sera chaque soir différente. La pièce est en fait une improvisation jouée par deux mannequins et deux êtres humains : l'actrice et l'acteur (décrits plus loin). Ceux-ci portent chacun un masque et un micro-émetteur accordé au récepteur du haut parleur d'un des mannequins. Les micros peuvent être coupés et remis en route (ON/OFF) par un mouvement de mâchoire. Chacun peut, soit parler lui-même, soit faire parler "son" mannequin quand il active son micro. Il y a donc 4 rôles possibles dans la pièce. Nous les désignerons par les lettres A, B, C et D. Les mannequins sont déplacés par l'un ou l'autre des êtres humains, au gré de leurs improvisations mais ils bougent peu.

Les 4 rôles sont régit par une relation quelconque (politique, professionnelle, amoureuse, familiale, etc…). Cette relation est désignée par le symbole « < », signifiant « inférieur à ». La hiérarchie est transitive et immuable entre les rôles : A<C<B<D. Le rôle A est en bas de l'échelle et les choses lui arrive de tous. Aucun rôle n'est supérieur à D car c'est D qui dirige tout.
L'adjectif "transitive" signifie que si A<C<B<D, alors on a aussi A<B, A<D et C<D.

Cette hiérarchie donne de la cohérence à la pièce. Sans elle, elle pourrait n'avoir aucun sens. Grâce à cette hiérarchie, la pièce obéit à son destin! Chaque soir, la pièce est une succession différente d'actes variables. Il y a trois types d'actes que nous appellerons : acteA, acteB et acteD (décrits plus loin).

L'actrice peut jouer les deux rôles D et C (la Directrice et la Contrainte) ou seulement le rôle D.
L'acteur peut jouer les rôles B et A (le Boss et l'Asservi) ou seulement le rôle B.
Chacun peut jouer deux rôles en même temps car un seul des deux rôles est actif pendant que l'autre, le mannequin, est passif (endormi, paralysé, distrait, assis, couché,… bref peu actif). Chaque être humain doit avoir deux costumes, le sien et celui de "son" mannequin, qu'il endosse en coulisse pour l'activer quand lui-même est absent.

Ci-dessous, les points 1, 2 et 3 se correspondent d'un acte à l'autre. A et C sont toujours humains agissants ou subissants. B et D sont toujours des mannequins parlants et peu mobiles.

- acteA "Haro sur l'Asservi" : les quatre rôles A, B, C, D sont en scène.
1. D parle à B normalement mais utilise le pluriel majestatif pour contraindre C à agir sur A par une injonction telle que "Nous pensons que…".
2. B n'agit pas mais acquiesce ou conseille à D de donner, si elle le veux bien, certaines injonctions à C pour mieux agir sur A.
3. Ce que l'acteur suggère (en tant que B) ne lui arrive (en tant que A) que sur l'injonction de l'actrice que B peut toujours commenter.

- acteB "Le temps de Boss" : les rôles B, C et D sont en scène sans le rôle A car l'acteur ne joue que le rôle B (en coulisse, l'acteur a endossé le costume du mannequin B pour l'activer).
1. D parle et commande à B qui agit sur C.
2. B agit sur C à sa guise mais en se conformant aux directives de D qui parle mais bouge peu.
3. L'actrice en tant que D dirige donc le déroulement des actions qui lui arrive en tant C

- acteD "La Directrice à l'oeuvre" : les rôles A, B et D sont en scène sans le rôle C car l'actrice ne joue que le rôle D (en coulisse, l'actrice a endossé le costume du mannequin D pour l'activer).
1. D parle à B et agit sur A activement.
2. B n'agit pas mais acquiesce ou conseille D. B bouge peu.
3. Ce que l'acteur suggère (en tant que B) lui arrive directement (en tant que A) de l'actrice, avec ou sans ses injonctions.

L'actrice
D (la Directrice agit si C n'est pas là)
C est Contrainte

L'acteur
B (le Boss agit si A n'est pas là)
A est Asservi

Niveau verbal

(quelque soit l'acte)

D parle avec B et donne des injonctions à C

B parle avec D et commande à C via D

Niveau physique

(selon l'acte)

ActeA Le mannequin D et l'actrice C

Le mannequin B et l'acteur A

C doit agir sur A

A est asservi par C

ActeB Le mannequin D et l'actrice C

L'acteur B (sans mannequin)

C est contrainte par B

B agit sur C

ActeD L'actrice D (sans mannequin)

Le mannequin B et l'acteur A

D agit sur A

A est asservi par D


D et B sont toujours présents : D peut toujours demander à B son avis ou son accord et vice-versa.
Pour corser le jeu, D peut obliger B à se taire. Elle peut aussi se taire et surprendre.

À tout moment D et B peuvent décider de commun accord de changer d'acte, ils décident alors la nature de l'acte suivant (acteA, acteB ou acteC).
Pour passer à l'acteA ou à l'acteB, l'acteur quitte la scène. L'actrice reste en scène avec ses deux rôles. L'acteur revient soit avec les rôles A et B, soit avec le seul rôle B mais alors A n'étant plus là, C n'a personne à contraindre : c'est elle qui est contrainte.
Pour passer à l'acteD, c'est l'actrice qui quitte la scène et y revient avec le seul rôle D. Pour finir l'acteD, l'actrice doit quitter à nouveau pour revenir ensuite avec ses deux rôles D et C. Si on passe à l'acteB c'est l'acteur (en tant que B) qui ramène C. D revient avec eux.