!mag¡©463 19-03-2014 03:34
 5par5  Le logiciel !mag¡©

Index

Le logiciel !mag¡©

Le logiciel !mag¡© essaie d'être aussi discret et portable que possible. Il a toujours été compatible avec les systèmes Windows, OS ou Unix, sur PC ou MAC. Il est maintenant compatible avec Picasa2 sous Windows.
Dans un dossier donné (par exemple repertoire), il génère un sous-dossiers (nommé ! ) et seulement les deux fichiers suivants:

  1. Le fichier repertoire\folder.jpg : un double clic lance le logiciel Aperçu des images et des photocopie Windows. Sur MacOS, sélectionner toutes les images puis les Ouvrir avec l'Aperçu.

  2. Le fichier repertoire\!mag!c.htm : un double clic visualise, sur le navigateur prévu par le système, les pages qu'!mag¡© aura généré dans le sous-dossier repertoire\! .

Noms de dossiers

Les dossiers !mag¡©) ont des noms d'au plus 31 caractères sans accents, ni espace, ni extension. La suite des 6 premiers caractères devraient être unique dans un même dossier (le logiciel !mag¡© peut tolérer au grand maximum 4 répétitions, mais il est recommandé de ne jamais utiliser cette propriété).
Les seuls caractères permis sont 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 _ ! @ ( ) , + - a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z (sans point ni lettre accentuée).
Au lieu d'un espace, on codera, soit un tiret "-", soit un souligné "_". Les espaces sont bannis car certains (minables) logiciels les remplacent parfois intempestivement par le triplet hexadécimal %20. De même, les caractères [ ] ; ` % { } sont tous bannis

Comme !mag¡© génère toutes les adresses de lien en minuscules, les lettres majuscules sont déconseillées. Elles ne sont tolérables que dans les deux cas suivants : soit il est certain que le dossier ne sera utilisé que dans des systèmes qui confondent les majuscules et les minuscules (comme Windows), soit les majuscules seront remplacées automatiquement par des minuscules lors du transfert du dossier ailleurs (par exemple, dans le logiciel Total Commander sous Windows, on cochera la case [ ] Convertir les noms de fichiers en lettres minuscules).

Contrairement à son titre (joliment littéraire), le nom d'un dossier sera court (abrégé) et codé (mnémotechnique). En voici quelques exemples:
@chilly pour "à Chilly", voyage@egypte pour "Voyage en Égypte"
alain+marie ou (alain,marie) pour "Alain et Marie"
Les abréviations ne seront pas marquées d'un point mais d'une virgule, par exemple etc, pour "Et caetera", anniv,cesar pour "anniversaire de César".

Dans Windows, si un nom de dossier a plus que 8 caractères ou ne fut-ce qu'un espace, il lui correspond un nomDOS formé de ses 6 premiers caractères flanqués du caractère "~" et d'un chiffre (de 1 à 4, après, c'est plus compliqué). Par exemple, !mag¡© utilise non pas le nom long 123456789 mais le nomDOS : 123456~1. Dans certains cas, par exemple dès que son nom long est modifié, son nomDOS peut devenir 123456~2. Comme ce dernier peut être antérieur au premier, il peut exister une inversion des numéros dans le nomDOS abrégé par rapport à celui du nom long.

Voici un exemple de réponse de Windows XP à la commande :
C:\_\!magic!\long test>dir dossie* /x

Le volume dans le lecteur C s'appelle ACERWINXP80
Le numéro de série du volume est 2B1B-1302

Répertoire de C:\_\!magic!\long_test

24/04/2006 00:21 <REP> DOSSIE~1 Dossier#2
27/04/2006 16:03 <REP> DOSSIE~2 Dossier#1
0 fichier(s) 0 octets
2 Rép(s) 42.510.630.912 octets libres

Le nomDOS du second dossier, nommé Dossier#1, est DOSSIE~2 car il a été créé en Msdos le 27/4/2006, trois jours après le premier dossier, nommé Dossier#2, dont le nomDOS est DOSSIE~2. Pour éliminer cette inversion, il suffit de déplacer les 2 dossiers ailleurs (par exemple sur le bureau) puis de les replacer à nouveau là où ils étaient, un par un dans le bon ordre.

Avant de préparer un dossier pour un CDROM ou pour un site Web, il est conseillé de le limiter à 8 caractères minuscules et à le traiter à nouveau par !mag¡©.
Pour copier une structure de dossiers !mag¡© sur un CD de données, on peut utiliser le format Joliette : Longs noms de fichiers Windows 95 (jusqu'à 64 caractères, ensemble de caractères unicode), mais pas le format MS-DOS (8+3) qui, lui, transformerait les minuscules en majuscules, ce qui perturberait la lecture sur un système Unix ou Linux. Windows permet de référencer un nom en majuscules à l'aide de minuscules, mais certains serveurs exigent le respect de la casse. C'est pourquoi le logiciel !mag¡© génère toutes les références aux fichiers strictement sans majuscule.

D'autres règles plus élaborées et moins restrictives auraient pu être énoncées comme dans le page http://controlledvocabulary.com/imagedatabases/filename_limits.html mais le logiciel !mag¡© s'est volontairement limité à quelques règles qui ont 3 qualités : elles sont peu nombreuses, les plus simples et les plus générales.

Pour qu'un dossier secret soit exclus de !mag¡©), il suffit de commencer son nom par un tiret "-". Les photos des dossiers secrets ne seront accessibles par aucun des index de !mag¡©) mais elles figureront dans les listes alphabétiques (fichiers !\!mag!c_l.htm) comme toutes les autres photos, ce qui permettra à !mag¡© d'y gérer (l'unicité des noms de) leurs images.

En résumé, un dossier traité par !mag¡© est désigné par trois appellations. Voici celles du présent répertoire) :

  1. !mag!c~1 : c'est le nomDOS c'est à dire celui du répertoire vu par MS-DOS. Il n'est utilisé que lors du traitement. Il apparaît dans la première colonne du fichier !\!mag!c_l.htm.

  2. !mag!c,le-logiciel : c'est le nom du dossier, c'est à dire celui du répertoire vu par Windows. Il aura été soumis aux restrictions décrites plus haut.

  3. Le logiciel !mag¡© : c'est le titre du recueil, celui du présent fichier !\!mag!c.htm. C'est aussi le commentaire du fichier !mag!c.jpg dans dans l'image duquel il figure en blanc dans un carré noir. Cette image est (normalement) la première à s'afficher par les d'autres logiciels que !mag¡©, par exemple l'Aperçu des images et des télécopies Windows.
    Le titre du recueil figure dans toutes les pages de présentation des images. Il est entièrement libre : aussi long que nécessaire et tous les caractères y sont permis.

Dans le cadre du projet « CDROM », certains caractères du nom de dossier pourraient obéir aux restrictions suivantes :

Noms de fichiers

Les fichiers ont des noms de 6 à 8 caractères (minuscules). Les 6 premiers caractères doivent être unique dans la photothèque
Les fichiers ont une extension d'au plus 3 lettres minuscules.
Le nom d'un fichier d'image a la forme: annnnnxy.ext. Ci-dessous, nous supposerons qu'il est dans le dossier nommé : repertoire
Les caractères xy sont optionnels : le nom d'un fichier d'image est donc formé de 6, 7 ou 8 caractères suivis d'un point et d'une extension: jpg, gif ou png.

    1. annnnn_.jpg   C'est la vignette, par exemple: 012345_.jpg, utilisée pour les index générés par !mag¡©. Chaque vignette a l'attribut H (hidden) pour échapper à Picasa2. Chaque vignette est créée par !mag¡©. Son champ Auteur est donc naturellement vide ; mais on peut y coder le nombre de secondes d'affichage de l'image après lequel on passe à la suivante (diaporama).

    2. annnnn.jpg   C'est l'image originale, par exemple: 012345.jpg, déplacée dans le sous-dosser repertoire\! pour laisser sa place à une éventuelle image modifiée annnnnc.jpg dans le dosser repertoire.

    3. annnnn.htm   C'est le texte optionnel, par exemple 012345.htm associé à l'image 012345.jpg. S'il existe, le logiciel !mag¡© recopiera le corps de ce texte dans la page qui affiche l'image.

    4. annnnn__.jpg   C'est l'image rapide, par exemple: 012345__.jpg. Si une des dimensions de l'image originale ou modifiée du dossier repertoire excède le paramètre correspondant (Xvid ou Yvid spécifié dans !mag¡©), l'image rapide automatiquement générée s'affiche à sa place, plus vite mais aussi bien qu'elle. Chaque image rapide a l'attribut H (hidden) pour échapper à Picasa2.

    1. --   panorama (exemple : 012345--.jpg). Dans un sous-dossier ! il peut exister aussi : sections d'une partition musicale (exemple : \!\012345--.jpg), texte pour le cadre Liste@ (exemple \!\012345--.htm).

    2. !-   panorama circulaire, par exemple 012345!-.jpg .

    3. x- ou -   image de dimension fixe, par exemple 012345x-.jpg .

    4. !   image cliquable (exemple 012345!.jpg) pour laquelle le logiciel !mag¡© génére le paramètre HTML useMap=#usedMap. Un ensemble ordonné de balises <area … > précédé de la balise <map name="usedMap"> et suivi de la balise </map> devra avoir été inséré manuellement dans le corps du texte optionnel \!\012345.htm


Règles d'affichage  

C'est normalement l'image repertoire\012345xy qui s'affiche. Sauf si elle dépasse les dimensions Xvid et Yvid spécifiées dans !mag¡©, car alors, c'est l'image rapide repertoire\!\012345__.jpg qui s'affiche.

Une image dont le nom se termine par un tiret (par exemple, 012345- ou 012345x-) s'affiche avec sa dimension fixe quelque soit les dimensions de la fenêtre. L'affichage des autres images est proportionné à la largeur de la fenêtre : la grandeur des images sur l'écran varie selon cette largeur. La dimension des vignettes varie de même, si bien que leur position relative demeure inchangée dans la page de l'index 5par5 ou de l'index 10par10.

La présence de certains fichiers influent sur !mag¡©. Par exemple, pour une image quelconque 012345xy.jpg :

Dans le menu Outil / Options… / Onglets de FireFox, il est conseillé de choisir l'option : [v] Forcer les liens ouvrant une nouvelle fenêtre à s'ouvrir dans (o) un nouvel onglet.

Commentaires

Le respect de ces règles du logiciel !mag¡© donne la liberté de déplacer une image à volonté d'un dossier à l'autres, avec la seule contrainte de relancer logiciel !mag¡© pour mettre à jour le dossier source, le dossier cible et, automatiquement, leurs parents. Quand l'image 0nnnnnxy (dont le numéro est nnnnn) migre du dossier1 au dossier2, tous les fichiers commençant par "0nnnnn" (0nnnnn__.jpg, 0nnnnn_.jpg, 0nnnnn.jpg et 0nnnnn.htm (s'ils existent) doivent aussi migrer du sous-dossier dossier1\!\ au sous-dossier dossier2\!\.

La même liberté existe pour déplacer un Dossier par exemple du dossier Parent1 au dossier Parent2. Après déplacement du Dossier, il suffit de mettre à jour le dossier Parent2 qui l'abrite et le dossier Parent1 qui l'abritait. La mise à jour d'un dossier entraîne celle de tous ses parents.

Avec quelques centaines de photos, pas de problème. Mais avec des milliers, des réorganisations deviennent indispensables. Si la liberté de migrer n'est pas produite dès le départ, elle devra laborieusement être établie avant de pouvoir réorganiser la photothèque, car elle nécessitera de renommer toutes les photos. Pourquoi? Parce que les différents appareils digitaux produisent des fichiers DSC12345.JPG dont les numéros se chevaucheront un jour inévitablement. Le logiciel !mag¡© renomme les fichiers DSC12345.JPG en 012345.JPG et les fichiers DSCN2345.JPG en 0N2345. Il recense aussi bien les doublons que les numéros disponibles. Il fournit aussi une liste ordonnée des intervalles libres permettant d'optimiser l'espace des numéros en y bouchant les trous. Pour renommer des séries contiguës, rien ne vaut le logiciel gratuit IrfanView.

Toute photo qui entre dans ma photothèque est renommée avec un nouveau numéro unique. Le logiciel !mag¡© permet de mémoriser DANS LE FICHIER le nom du photographe auteur et le numéro DSC12345.JPG qu'avait la photo avant d'être renommée. Je peux ainsi intégrer des photos venant de partout en gardant le nom de l'auteur et le numéro que sa photo avait dans sa photothèque.

Si une manifestation est photographiée par plusieurs photographes et plusieurs appareils, je peux les intégrer en les synchronisant manuellement : il suffit que chaque appareil photographie mon ordinateur (affichant le temps de son horloge) avant d'en décharger les photos. Je renomme d'abord chaque groupe de photos par son heure de prise avec son décalage horaire. J'ordonne ensuite tous les groupes dans un même dossier selon ce nom qui se rapporte à la même heure, maintenant sans décalage. Je renomme ensuite le tout, et le tour est joué!



[1] 043092 !- Panoramique
{ 1 } Dossier !mag!c\gilbert\_\public~1\!mag!c du 19-03-2014 03:34